Programmation Hiver 2022

Ce semestre, la programmation du ciné-club a comme objectif de sensibiliser les membres aux enjeux liés à l’autochtonie et culminera avec une rencontre-discussion autour du film : « Once Were Warriors ». Lors de cette séance, nous pourrons échanger avec des collaborateurs externes, experts en ce qui a trait aux enjeux autochtones. Nous avons aussi choisi une formule qui mélange films, épisodes d’émission et interventions dans les débats publics.

En février, nous visionnerons Ce qu’il faut pour vivre (2008) de Benoit Pilon. Le film raconte le récit d’un chasseur inuit atteint de tuberculose qui est transporté dans un sanatorium de Québec pour recevoir des soins. Il y est confronté à l’éloignement et au déracinement.

.

En mars, nous visionnerons la présentation 1 de Serge Bouchard à la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. 2019.

.

Pour le mois d’avril, nous avons mis au programme les deux premiers épisodes de la série Reservation Dogs (Sterlin Harjo et Taika Waititi, 2021) et les deux premiers épisodes de la série documentaire Tuer l’indien dans l’enfant (Ilan Ziv, 2021). La première suit la vie de quatre jeunes adolescent.e.s autochtones dans l’Oklahoma rural. La deuxième est une série documentaire qui présente le procès de Duncan Campbell Scott, le surintendant adjoint du ministère des Affaires indiennes.

.

Finalement, pour le mois de mai, nous organisons une rencontre-discussion autour du film : « Once Were Warriors » (1994) de Lee Tamahori. Ce film relate l’histoire mouvementée et marquée par la violence d’une famille maorie vivant en banlieue de Auckland, en Nouvelle-Zélande.