La programmation de l’automne 2020 est disponible!
Le thème de notre programmation pour cette session est “racisme et discrimination systémique”. Cela a influencé notre choix de films (comme d’habitude votés par les membres), mais nous souhaitons aussi poursuivre nos réflexions théoriques sur les analyses anti-racistes.
Septembre 2020
Neuvième étage (2015, Mina Shum)
Le documentaire est disponible sur le site de l’ONF
Première séance de l’année 2020-2021, nous débutons avec un documentaire canadien relatant l’occupation de l’université Sir George Williams (maintenant Concordia) en 1969 par des étudiant.e.s dénonçant le racisme de certains professeurs.
Octobre 2020
Us (2019, Jordan Peele)
Pour l’Halloween, nous avons mis au programme le plus récent film d’horreur de Jordan Peele, Us. Des vacances en famille se transforment en cauchemar lorsque des doubles de la famille surgissent pour les terroriser. Le film laisse place à de nombreuses réflexions et interprétations sur le rapport à l’altérité.
Novembre 2020
If Beale Street could Talk (2018, Barry Jenkins)
Basé sur le livre éponyme de James Baldwin, le film se déroule à New York, dans les années 1970. Une jeune femme cherche à prouver l’innocence de son compagnon accusé à tort de viol.
Décembre 2020 – Hors programmation
Niilaa ɗuwaa: Le combat des Noons (2020, Antoine Bez, Anthony Grégoire et Benoit Nier)
Le film se déroule à Thiès, au Sénégal. Richard Ndione nous emmène en terre noon et nous plonge dans sa culture, alors que les Noons se battent pour la préservation de leurs traditions.
La séance se fera en présence d’Anthony Grégoire qui nous fera part de son expérience de réalisation du film lors de son terrain ethnographique.