Programmation Hiver 2021 : Faire éclater l’interculturel
Ce semestre, nous avons choisi de faire éclater l’interculturel. Ce qu’on entend par cet éclatement, c’est d’aller au-delà d’une conception restrictive de l’interculturel comme qualifiant uniquement les relations interethniques. L’éclatement vient aussi de la diversité des thèmes qui vont être abordés. Nous avons donc choisi 4 films qui illustrent des questions de genre, de handicap, de relations humains-animaux et de relations intergalactiques. Comme d’habitude, nous tenterons de produire des analyses interculturelles et anthropologiques suite à nos visionnements, tout en réfléchissant sur les méthodes mêmes de l’analyse cinématographique.

Pour le mois de février, nous avons choisi le documentaire Disclosure (Sam Feder, 2020) qui traite des représentations des personnes trans dans le cinéma américain et des répercussions de celles-ci.

Pour le mois de mars, nous visionnerons le documentaire Crip Camp (Nicole Newnham et James Lebrecht 2020) qui raconte l’histoire d’un camp d’été new-yorkais pour adolescent.e.s ayant des handicaps. Celui-ci a donné l’impulsion à plusieurs jeunes de militer pour les droits des personnes handicapées.

Pour le mois d’avril, c’est My Octopus Teacher (Pippa Ehrlich et James Reed, 2020) qui sera à l’écoute. Il s’agit d’un documentaire qui raconte la relation étonnante et touchante entre un homme (Craig Foster) et une pieuvre.

Finalement, pour le mois de mai, nous écouterons Arrival (Denis Villeneuve, 2016). Le film met en scène l’arrivée de vaisseaux extra-terrestres sur Terre et la volonté des humains de communiquer avec eux, à travers le travail d’une linguiste.